Spaghettis sans gluten – Un délice pour toute la famille

Avis à la communauté « gluten free », cette recette va littéralement séduire toute la famille, et surtout vos bambins chéris. Lorsque l’on suit un régime sans gluten, il est parfois difficile de trouver des idées de repas alors il faut faire preuve d’originalité ou composer avec des aliments que l’on a trop tendance à oublier…

Pour ma part je ne suis pas mécontente de ne plus manger de gluten (cela me provoquant des rhinites allergiques atroces dés lors que j’en consomme un peu trop …) car cela m’a permis de découvrir une alimentation réellement plus saine, et oui – au risque de me faire huer par les nombreux mangeurs de pain – (au passage j’adorais le pain 😉 ).

Bref, en faisant mes courses dans un super magasin, « la grande halle aux légumes », proposant des légumes de prod ucteurs locaux, je suis tombée nez à nez avec une « courge spaghetti ». J’ai trouvé le nom rigolo, je l’ai acheté puis je me suis renseignée sur internet pour la cuisson. Je me suis alors rendue compte que le nom n’était pas une blague et que l’on pouvait réellement réaliser de très bonnes recettes de spaghettis avec! Je me suis donc lancée dans une petite recette de pattes bolognaises (elle n’est pas belle mon assiette ). A noter que cette recette peut très bien convenir à un régime Veggan en remplaçant la viande hachée par du Tofu!

LA RECETTE (pour 2 adultes et un enfant ):

  • Une courge spaghetti
  • 1 oignon
  • 5 gousses d’ail (dans le sud on en mange beaucoup mais on peut en mettre moins 😉 )
  • 2 belles tomates (du jardin c’est encore mieux)
  • Une carotte
  • 300 grammes de viande hachée (mais à doser selon les goûts)
  • Du persil (5 belles branches)
  • Gruyère râpé, parmesan ou levure de bière pailleté en fonction des allergies alimentaires dans la famille
  1. Faire cuire la courge 20 à 30 minutes (sans l’éplucher 😉 ) dans une casserole d’eau bouillante. Une fois cuite et refroidie, la couper dans le sens de la largeur pour retirer les « graines ». Enfin, « grattez » la courge avec une fourchette pour en retirer les spaghettis (si, si 😉 !!! )
  2. Dans de l’huile d’olive, faire revenir les oignons et la carotte coupée en petits dés. Un fois dorés, y ajouter l’ail, le persil et les tomates et laissez mijoter un peu.
  3. Mixez votre sauce tomate et réservez
  4. Cuire la viande dans la même poêle puis y ajoutez la sauce.
  5. Faite revenir les spaghettis dans la poil et y incorporer la sauce bolognaise.

Le mieux est de laisser le plat refroidir pendant deux heures avant de le servir afin que les saveurs s’imprègnent bien, puis le refaire cuire à feu doux avant de servir. Chacun y ajoutera à sa convenance du sel du poivre et/ou du fromage

Croyez-moi, le résultat est sans appel!!! Le plat a été dévoré en quelques minutes. Les avantages sont nombreux:

  • C’est délicieux, vraiment, vraiment !!!
  • Cela permet de faire manger des légumes à toute la famille
  • Ce plat est diététique, une bonne façon de se mettre au régime sans se faire huer par le reste de la famille (notamment le papa qui ne prend jamais un gramme et qui se fiche donc des régimes, et oui c’est injuste 😉 ).
  • Il peut convenir à tous les types de régimes alimentaires en prenant compte des allergies de chacun. Ne pas hésiter à le servir à des invités en soignant la présentation.

Le résultat: Un vrai régal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *